Objectifs du bilan neuropsychologique :
Le bilan neuropsychologique va permettre de mettre en avant vos forces et vos fragilités cognitives et la façon dont vous les mobilisez dans votre quotidien (travail, loisir, activités domestiques, sociales…).
L’objectif est de vous permettre de mieux comprendre vos difficultés afin de mieux faire face aux différentes situations quotidiennes.
Ce bilan prend en compte votre histoire de vie, votre humeur et votre environnement.
Il peut également:
- Servir de base pour des sessions de séances à visée thérapeutique (soutien psychologique, accompagnement neuropsychologique, réhabilitation cognitive)
- Apporter des éléments à votre médecin pour le diagnostic de certaines maladies (par ex : les maladies neurologiques évolutives ou les troubles du neurodéveloppement)
- Apporter des éléments lors de la constitution d’un dossier MDPH
Consultation initiale :
Un premier temps d’échange sera tout d’abord programmé afin de prendre connaissance de votre situation, d’analyser vos besoins et de décider ensemble si un bilan sera réalisé.
Comment se déroule le bilan :
- Il dure de 3 à 6 heures en fonction des situations et peut se dérouler sur plusieurs rencontres. Il comprend des temps d’entretien ainsi que des tests et questionnaires.
Lors de l’entretien initial je vous interrogerai sur les raisons de votre présence, sur votre quotidien, sur les changements ou les particularités que vous avez observés concernant votre mémoire, votre attention…. Nous discuterons de la façon dont vous gérez les différentes situations quotidiennes. Nous ferons également le point sur votre humeur et vos émotions.
Les tests neuropsychologiques consistent en des mises en situations le plus souvent papier/crayon (parfois informatisées), qui solliciteront les différentes fonctions cognitives (concentration, mémoire, langage, habiletés visuelles et spatiales, raisonnement…)
L’entretien de restitution nous permettra de faire un retour sur vos points forts et vos éventuelles fragilités, de faire le lien avec vos observations en vie quotidienne et nous pourrons mettre en avant des premiers conseils.
- Le compte-rendu écrit contient une analyse du fonctionnement cognitif (déficits et processus préservés), une analyse des répercussions sur le quotidien. Il inclut également des premières propositions personnalisées ou des recommandations.
- Avec votre accord, un lien pourra être fait avec les autres professionnels qui participent à votre suivi (médecin traitant, orthophoniste…)
Évaluation intellectuelle :
Dans certaines situations un bilan intellectuel (échelle de Wechsler) pourra être proposé. Cela peut être notamment le cas en cas de de plainte cognitive chez l’adulte de moins de 65 ans. Il peut vous être proposé de façon isolée ou (le plus souvent) en association à un bilan neuropsychologique.