Suite au bilan, je peux vous proposer différents types de consultations neuropsychologiques : accompagnement neuropsychologique, psychoéducation, réhabilitation cognitive…
Accompagnement neuropsychologique, psychoéducation :
Ces consultations d’accompagnement incluent des temps d’écoute, d’information, de conseil et de soutien.
Dans la continuité du bilan, nous nous intéresserons à vos forces et fragilités cognitives et à la façon dont les facteurs cognitifs et psychologiques influencent votre fonctionnement quotidien (loisir, travail, activités domestiques, liens sociaux, relations familiales…).
Il s’agit à présent de mobiliser vos ressources, afin de mettre en place des stratégies cognitives ou psychologiques pour mieux faire face aux situations de votre vie quotidienne.
Cet accompagnement thérapeutique s’appuie sur :
- Un travail métacognitif permettant de mieux connaître ses capacités afin de mieux les solliciter et d’adapter son quotidien
- Du soutien et des conseils autour de l’utilisation de différentes stratégies (aides externes, stratégies cognitives, aménagement des activités…)
- Des entretiens ciblés sur vos préoccupations, le maintien de l’estime de soi et la gestion des émotions afin de vous aider à mieux vivre les changements
Il est conseillé de prévoir plusieurs entretiens qui pourront être espacés dans le temps ou plus resserrés en fonction des situations.
Réhabilitation cognitive:
Elle peut être proposée à des personnes ayant réalisé un bilan neuropsychologique et qui sont déjà engagées dans un suivi. Elle est ciblée sur un ou deux objectifs précis que nous identifierons ensemble préalablement.
Par exemple, dans le cadre d’un vieillissement problématique cela peut consister en un travail sur les questions répétitives, les oublis de RDV, la perte de motivation…
Il est nécessaire de prévoir d’emblée un certain nombre de séances (généralement 6 à 15, environ une fois par semaine)
Consultations à destination des proches :
Quand une personne présente un trouble psycho-cognitif, c’est tout le système familial qui est concerné.
L’objectif des consultations “d’aide aux aidants” est de vous aider à mieux comprendre les comportements de votre proche afin de mieux vous y adapter, d’analyser vos propres réactions, d’apprendre à mieux gérer les situations problématiques, de vous aider à mobiliser toutes vos ressources (personnelles, sociales…). Il s’agit aussi pour vous d’être écouté, accompagné, soutenu.